Retrouver ICI la galerie photos
Vendredi 19 juin
LANGAGE ORAL "La petite pousse qui pousse"
Cliquez ici : marottes de l'histoire
1/ Vous les découpez ou les reproduisez.
2/ Vous les collez sur un bâton.
3/ Votre enfant pourra ensuite se servir des marionnettes, jouer l’histoire, se la raconter, créer la cabane, la forêt…
4/ Vous pouvez utiliser les marottes pour réviser les positions : dessus, dessous, derrière, devant, entre, dedans, dehors ...
Exemple : "Joseph est SUR le canapé". "Rémi est SOUS la table"....
Jeudi 18 juin
Activités : langage et formes
géométriques
--> Lecture
de l’album 3
souris en papier de
Ellen Stoll Walsh
https://www.youtube.com/watch?v=q3pWHSr8-1w
Explication: Après
avoir regardé plusieurs fois l’album laisser votre enfant
vous raconter ce qu'il a retenu et compris de l'histoire. Pour cela
vous pouvez lui poser des questions simples :
-Quels
sont les personnages de l’histoire ? (3
souris, 1 chat).
-Pourquoi
les souris se sauvent-elles ? (le
chat les poursuit).
-Que peut-on faire avec des formes? (on peut fabriquer des choses avec des formes),
-Que construit la 1ère souris? (une maison), Avec quelles formes? (un carré et un triangle)
-Que fait la 2ème souris avec le triangle et le rectangle ? (un arbre)
-Que fait la 3ème souris? (un soleil) Avec quelle forme? (un rond ou cercle)
-Qui fait peur au chat? (les 3 souris en papier)
Vous
pouvez faire des arrêts sur image à chaque moment clé de
l'histoire pour faire verbaliser à votre enfant ce qu'il se passe et
vérifier ainsi qu'il a bien compris l'histoire.
--> Découper
des formes géométriques
Sur
une feuille, vous pouvez dessiner un rond, un triangle, un carré, un
rectangle.
Consigne : Avec
tes feutres ou tes crayons de couleurs tu colories à l’intérieur
de chaque forme puis tu les découpes.
--> Reconstruire
le tableau de l’histoire (maison, arbre, soleil). Faites verbaliser
les formes utilisées.
Consigne : Avec
tes formes tu représentes une maison, un soleil, un arbre.
Mardi 16 juin
Rituel d'écriture : écrire le prénom dans le modèle en lettres évidées et nommer les lettres dans l'ordre.
Rituel de numération : réciter la comptine numérique de jusqu'à 10.
Activité « Dessiner un bonhomme »
Le
bonhomme doit avoir une tête, un ventre, des bras avec des mains, et
des jambes avec des pieds.
--> Jouer
au jeu de "Jacques a dit". Dire : Jacques a dit ... montre
ta jambe...ton bras...ta tête... ton poignet, ton coude
etc.…l'enfant montre ce que vous lui demandez et répète le mot.
ACTIVITE: Nommer les lettres du prénom
Vous pouvez écrire sur une feuille, les lettres du prénom de votre
enfant mélangées à d'autres ou faire directement l'activité sur l'
ordinateur.
Cliquer ici : Lettres de l'alphabet
1) L'enfant montre les lettres de son prénom en essayant de dire comment elles s’appellent.
Si votre enfant ne sait pas vous lui dîtes le nom de chaque lettre.
2) Votre enfant peut ensuite cacher les lettres de son prénom avec des bouchons .
3) Ensuite vous pouvez lui proposer d'entourer ses lettres avec un feutre de couleur sur la feuille.
Lundi 15 juin :
Rituel d'écriture : écrire le prénom dans le modèle en lettres évidées et nommer les lettres.
NUMERATION
1/ Rituel à faire chaque jour : réciter la comptine numérique 1,2,3.....10
2/
Jeu de cartes : L'adulte montre une carte de 1 à 4 (chiffres,
constellations, doigts de la main). L'enfant donne le nombre d'objets
demandé.
Matériel :
- petits objets du quotidien (exemple : pâtes, haricots, perles...)
3/ Fiche de numération de 1 à 4 : vous pouvez l'imprimer ou la reproduire.
Cliquez ici : fiche numération de 1 à 4
Vendredi 12 juin : Jeux de rythmes
Aujourd'hui, nous allons alterner trois familles d'objets.
L'adulte commence un rythme en nommant ce qu'il fait.
Exemple :
- "je pose un bouchon bleu clair, un bouchon rouge, puis un bouchon bleu foncé..."
- "je pose un pompon vert foncé, un pompon bleu, puis un pompon vert clair..."
- "je pose un pompon orange, un pompon violet, puis un pompon bordeaux..."
Matériel : vous pouvez prendre des bouchons, des Légos, des pâtes, des haricots, des morceaux de papier, des perles...
L'enfant
doit s'entraîner plusieurs fois et avec plusieurs matériaux différents.
N'oubliez pas de nous envoyer une photo de votre travail !
Jeudi 11 juin
Travail sur le langage : les positions
Reprenons notre histoire de "La petite pousse qui pousse".
--> Lecture
Pour commencer nous allons la relire. L'adulte lit l'histoire pendant que l'enfant regarde les images.
--> Questions de positions
Puis l'enfant répond aux questions suivantes :
Question : Où passe la rivière? Réponse : La rivière passe au milieu de la forêt.
Q : Où est le pont? R : Le pont est au-dessus de la rivière.
Q : Où sont les fleurs roses? R : Les fleurs roses sont autour de la maison.
Q : Où est construite la cabane? R : La cabane est construite dans l'arbre.
Q : Où est le soleil? R : Le soleil est derrière la forêt.
Q : Où est la maison? R : La maison est devant la forêt.
Q : Qu'est-ce qu'il y a à côté de Joseph? R : Il y a son sac à dos.
Q : Qu'est-ce qu'il y a devant Joseph? R : Il y a la petite pousse.
Q : Qu'y a t-il entre Joseph et Rémi? R : Il y a une bouteille et 2 verres.
Q : Où sont posées les planches? R : Elles sont contre le mur.
Q : Où est le fauteuil? R : Il est à l'intérieur de la maison (ou dans).
Q : Où est l'arbre? R : Il est à l'extérieur de la maison (ou dehors).
--> Construction de phrases
Maintenant, l'enfant choisit 3 objets de l'histoire et fait 3 phrases pour dire où ils sont situés.
Exemple : "La scie est CONTRE le mur de la maison de Joseph". "Le coussin orange est SUR le fauteuil gris."....
L'adulte peut enregistrer les phrases de l'enfant et nous les envoyer ou les recopier en dictée à l'adulte.
Mardi 9 juin
Travail sur les échelles suite
--> S'entrainer à tracer les échelles en complétant un dessin
Imprimez ou reproduisez les documents que vous trouverez ICI et encore LA. Demandez à votre enfant de compléter les échelles et de les reproduire.
--> Compléter une production avec une échelle
Vous pouvez proposer 1 des 2 activités suivantes ou bien les 2 à votre enfant :
1) Reproduire un camion de pompier en assemblant des éléments
Imprimer les formes géométriques jointes (soit la version en couleur, soit la version vierge qu'il faudra colorier en respectant les couleurs du modèle) ou reproduisez-les, puis découpez-les.
Laissez votre enfant essayer seul en autonomie.
S'il
réussi à reproduire le camion de pompier, demandez lui ensuite de
recommencer en collant cette fois les formes sur une feuille (en
positionnant le camion en bas de la feuille, car il devra ensuite
ajouter une échelle).
Demandez
maintenant à votre enfant de tracer l'échelle qui manque avec un feutre
(ou crayon, peinture, selon ce dont vous disposez à la maison).
2) Colorier un camion de pompier
Imprimer ou reproduisez le camion de pompier ci-joint et demandez à votre enfant de le colorier.
Puis
découper lui une bande dans du papier aluminium de 5 cm de large sur 20
cm de long et demandez lui de tracer une échelle dans cette bande avec
le bout d'un pinceau
Faites
lui coller l'échelle qui part de l'arrière du camion et qui monte vers
la gauche. N'hésitez pas à nous envoyer des photos.
Lundi 8 juin : NUMERATION
1/ Rituel à faire chaque jour/ réciter la comptine numérique 1,2,3.....10
2/ Jeu de cartes
Matériel:
- jeu de cartes des représentations chiffrées (celui de la semaine dernière)
- jeu de cartes avec des collections d'objets.
Vous pouvez imprimer ou reproduire les cartes.
Voici comment nous allons jouer :
- L'adulte prend les cartes de la semaine dernière et l'enfant prend les cartes collections d'animaux.
- L'adulte montre une carte à l'enfant et l'enfant pose une carte collection correspondante.
Exemple :
L'adulte montre cette carte :
L'enfant peut montrer cette carte ou bien toutes les autres cartes avec 2 animaux :
Cette activité permet d'associer une collection à une écriture chiffrée.
Vendredi 5 juin
1) Travail sur «
Le bonhomme »
Nous faisons une petite révision du bonhomme pour mieux nommer les différentes parties du corps et savoir le dessiner.
--> Lecture
de "La promenade de Flaubert" au travers d’une vidéo
Lors
de cette lecture, vous pouvez effectuer des pauses afin de demander à
vote enfant de vous montrer les parties du corps que Flaubert perd.
--> Avec
les objets de la maison fabriquer un bonhomme
Consigne :
Dans la maison, cherche des objets pour fabriquer un bonhomme
(jouets, ustensiles, couverts, éléments naturels) avec le plus de
détails possible (yeux, bouche, nez, cheveux, doigts, pieds…).
2) Travail sur les échelles suite
Et on continue le travail sur les échelles.
--> Mémoriser la comptine
Commencer par écouter et dire à nouveau la comptine de l'échelle des pompiers avec votre enfant.
Demandez-lui
de rappeler la manière dont il a placé les objets lors de l'étape
précédente lorsqu'il avait reproduit une échelle. Amenez-le à prendre
conscience que pour représenter une échelle, il faut tracer deux grands
traits verticaux (debout) pour faire les montants et plusieurs petits
traits horizontaux (couchés) pour faire les barreaux.
--> S'entrainer à tracer une échelle dans la farine
Comme
pour le tracé des lettres, utilisez un peu de farine dans une assiette
ou un plateau de couleur. Demandez à votre enfant de tracer une échelle
dans la farine avec son doigt.
Pour l'aider, verbalisez les gestes :
"Tu traces d'abord un grand trait debout : tu commences tout en haut et tu descends tout droit jusqu'en bas.
Ensuite tu recommences un peu plus loin à côté : tu fais un autre grand trait debout en commençant tout en haut et tu descends tout droit jusqu'en bas.
Ensuite
tu fais les barreaux : tu poses ton doigt sur le 1er grand trait debout
et tu traverses tout droit jusqu'au 2ème grand trait debout et tu
t'arrêtes. Pour faire un autre barreau, tu te mets un peu plus bas sur
le 1er grand trait debout et tu recommences."
Une
fois que votre enfant a réussi à tracer une échelle avec son doigt,
étalez à nouveau la farine avec votre main pour effacer l'échelle, et
demandez à votre enfant d'en tracer une autre, en utilisant un
coton-tige (ou le manche d'une cuillère) à la place du doigt.
--> Tracer une échelle
Prenez
une feuille et demandez à votre enfant de tracer au crayon, feutre,
pinceau avec peinture, une échelle en verbalisant comme indiqué dans la
précédente activité.
Jeudi 4 juin
Travail sur le prénom : écriture
--> Entrainement dans la farine
Vous
avez vu la semaine dernière comment tracer les lettres de son prénom
dans la farine. On recommence avec chaque lettre en verbalisant bien le
trajet.
--> Entrainement dans les lettres évidées
Vous trouverez ICI
un fichier de tous les prénoms des PS de l'école. Imprimez la page de
celui de votre enfant. Mettez la feuille dans une pochette plastique
perforée (cela permettra une réutilisation à l'infini!). Vous aurez
également besoin d'un feutre effaçable (pour tableau blanc).
L'enfant
trace les lettres en reprenant bien le tracé. Si cela ne va pas, on
recommence. C'est un apprentissage long! Il faudra des dizaines d'essais
avant que ce soit vraiment satisfaisant. Donc, on y va progressivement
et on s'entraine en l'écrivant une fois tous les jours.
On se rappelle également la tenue du crayon à 3 doigts.
Mardi 2 juin: NUMERATION
1/ Rituel à faire chaque jour/ réciter la comptine numérique 1,2,3.....10
2/ Les représentations chiffrées de 1 à 4.
Voici un petit jeu de cartes.
Vous pouvez imprimer ou reproduire les cartes.
1/ L'adulte retourne les cartes sur la table .
Chacun son tour vous retournez une carte et vous dites le chiffre représenté.
2/ Vous mélangez les cartes
L'enfant les remet dans l'ordre.
Cette activité permet de reconnaître et d'associer les différentes représentations chiffrées.
3/ Dénombrer jusqu'à 4 (suite)
Matériel: 1 boîte d’œufs ou 1 bac à glaçons
des petits objets (pâtes, perles, haricots...)
Consigne : "Tu dois mettre 4 objets dans chaque alvéole."
Il est très important que les enfants s'entraînent plusieurs fois.
Vous pouvez changer le matériel et n'oubliez pas d'envoyer des photos !

Vendredi 29 mai
Travail sur un graphisme : les échelles
Nous
entamons à présent une séquence d'apprentissage en graphisme, dont
l'objectif est de réussir à coupler deux motifs graphiques.
Pour
cette première phase, les enfants vont découvrir les échelles, et
s'exercer à en reproduire par la manipulation, afin qu'ils comprennent
qu'elles sont composées de traits verticaux (debout) et horizontaux
(couchés).
--> Découverte d'une comptine
Pour ce faire, commencer par faire écouter à l'enfant la comptine "L'échelle des pompiers" là ou encore là.
Oh là là, Oh là là
(secouer les mains)
La maison est en feu
Oh là là, Oh là là
(secouer les mains)
On appelle les pompiers
(faire comme si on appelait)
Les voilà, les voilà,
Ils commencent à monter
(mimer en faisant semblant de saisir les barreaux d'une échelle avec les mains)
Un barreau, deux barreaux,
Trois barreaux, quatre barreaux.
(compter sur les doigts)
Les voilà tout en haut,
(montrer le ciel avec la main en l'air)
Tout le monde crie BRAVO!
(crier BRAVO et applaudir)
--> Découverte de l'objet échelle
Ensuite
montrer à l'enfant une échelle (si vous en avez une à la maison) ou une
photo d'échelle, et demandez lui de décrire sa forme, la forme des
pièces qui la constituent (montants, barreaux). Expliquez-lui si besoin
son utilisation et les lieux où on en trouve.
--> Réalisation d'échelles
Pour
finir pour aujourd'hui, demandez à votre enfant de réaliser des
échelles avec différents matériaux en fonction de ce dont vous disposez à
la maison : des pailles (entières pour les montants et coupées en 5
pour les barreaux), des pics à brochettes, des cure-dents, des
allumettes, des cotons-tiges...
Jeudi 28 mai
Travail sur le prénom suite
--> Rituel
Composer le prénom avec les lettres mobiles. On essaye sans le modèle! Et on nomme les lettres.
--> Tracer les lettres dans la farine
On va maintenant s'entrainer à tracer les lettres dans la farine.
Il faut une assiette ou un plateau (de couleur de préférence) dans laquelle on va mettre un peu de farine.
Avec le doigt l'enfant trace les lettres de son prénom, les unes après les autres.
Pour
connaitre le sens du tracé des lettres, vous trouverez ci-dessous une
série de vidéos d'explication : une pour chaque lettre.
Attention, en écriture majuscule script aussi appelée lettres bâton, on ne met ni point sur les i, ni accent, ni tréma.
Aides :
L'adulte visualise la vidéo avec l'enfant et ensuite verbalise le tracé pendant que l'enfant le réalise
L'adulte peut tenir la main de l'enfant si celui-ci le souhaite pour le premier tracé, ensuite l'enfant le réalise seul.
N'oubliez
pas que l'apprentissage passe par la répétition : on peut refaire cet
exercice dans la farine, dans la semoule, dans la terre du jardin, dans
le sable...
Mardi 26 mai
Travail de langage oral :
compréhension et vocabulaire
--> Lire l'histoire de "La petite pousse qui pousse"
L'adulte lit le texte de l'histoire et fait défiler les
pages du livre en cliquant ICI.
--> Répondre à des questions sur l'histoire
-Comment s'appellent les deux personnages de
l'histoire ? (Joseph et Rémi)
-Qu'est-ce qui pousse devant la porte de la maison
de Joseph? (une petite pousse)
-Quand cette pousse devient un arbre, qu'y a t-il
dessus? (des fleurs puis des fruits)
-Pourquoi Joseph et Rémi ne coupent-ils pas l'arbre?
(parce qu'ils veulent manger les fruits)
--> Comprendre l'histoire
Remets les images de la petite pousse dans l'ordre.
--> Apprendre du vocabulaire
Répète les mots illustrés dans le tableau ci-dessous
Retrouve les images en couleur dans les pages du
livre.
Lundi 25 mai
Pour commencer, nous vous proposons un rituel pour
tous les jours de cette semaine : composer le
prénom avec les lettres mobiles. On essaye sans
le modèle!
Puis, nous allons nous entraîner à construire
des collections de 4 .
Un adulte peut imprimer ou dessiner" les maisons".
Il te faut des gommettes ou des petits bouts de
papiers que tu peux coller dans chaque" maison".
Mardi 19 mai
Travail sur le prénom : suite
--> Composer son prénom avec les lettres :
(consigne vidéo)
Ne lui donner que les lettres de son prénom,
mélangées;
L'enfant
compose son prénom en commençant par la
lettre de gauche puis en
plaçant les lettres dans
l'ordre et dans le bon sens (vous pouvez lui
faire un
modèle de son prénom sur une feuille)
Redire avec l'enfant le nom des lettres lorsqu'il les
place.
--> Apprendre le nom des lettres :
L'adulte montre les lettres, l'enfant les nomme.
L'adulte désigne une lettre, l'enfant la montre.
L'adulte retire une lettre du prénom, l'enfant doit
deviner laquelle (en la désignant dans l'alphabet et
en la nommant)
--> Former les lettres de son prénom : (consigne vidéo)
Pour
cela, il faut des kapla ou des coton-tiges ou des
allumettes (ou tout
autres objets rectilignes mais
pas trop grands) ET de la pâte à modeler
(ou tout
autre objet modelable).
L'enfant
va former les lettres de son prénom
uniquement avec les objets
rectilignes et la pâte à
modeler : ex M avec 4 kapla, D avec 1 kapla
pour le
trait qui descend tout droit et de la pâte à modeler
pour
l'arrondi du D ...
L'enfant
peut former les lettres les unes après les
autres ou bien tout le
prénom s'il a assez de
matériel. Il a bien sur le droit de prendre les
lettres
de son prénom écrites pour s'aider.
N'oubliez pas la photo!
Lundi 18 mai 2020
"Je découvre 4"
Tu prends une feuille de papier.
Un adulte la partage en plusieurs espaces.
Tu construis des collections de 4 objets avec ce que
tu as dans la maison. Tu recomptes bien tes
collections à la fin : 1,2,3,4
Voici le travail de maîtresse.
Vendredi 15 mai
Nous terminons aujourd'hui les séances sur :
le rond.
Maintenant
que tu connais bien la forme ronde, tu
peux coller des petites
gommettes rondes sur une
feuille (ou demander à tes parents de faire des
ronds
de différentes couleurs sur une feuille si tu n'as pas
de
gommettes) et en faire le tour au feutre.
Tu
peux aussi tracer des ronds noirs au feutre autour
de ton prénom, puis
des petits ronds de couleur
dans les lettres de ton prénom.
Et voici quelques idées que tu peux t'amuser à
réaliser...
Jeudi 14 mai
Nous commençons aujourd'hui le travail sur :
le prénom.
--> Composer son prénom
Pour cela il faudra se munir des lettres de l'alphabet
utilisées pendant le confinement (en réimprimer ou
en refaire si le prénom de votre enfant a plusieurs
fois la même lettre).
Tous
les jours, l'enfant compose son prénom avec les
lettres en capitales,
dans l'ordre (en commençant
par la gauche) et dans le bon sens (les
lettres
doivent être placées correctement).
L'adulte redit le nom des lettres systématiquement et
l'enfant peut répéter.
Au
bout de quelques jours, l'enfant aura peut-être
envie de dire le nom de
la lettre avant vous, laissez
le faire. S'il a oublié, ce n'est pas
grave, nommez à
nouveau les lettres.
Aide : L'adulte commence par faire un modèle du
prénom à l'enfant.
--> Apprendre le nom des lettres de son prénom
1)
Demander à l'enfant de nommer les lettres que
vous lui montrer (dans
l'ordre de son prénom, puis à
l'envers, puis dans le désordre). Exemple :
"Comment s'appelle cette lettre?"
S'il ne sait pas, nommer la à sa place, cela viendra
plus tard.
2) Demander à l'enfant de montrer la lettre que vous
nommez, exemple :"Montre moi la lettre A"
3) Jouer au jeu de Kim : enlever une lettre, il doit
retrouver laquelle, en la désignant dans l'alphabet et
en la nommant.
Mardi 12 mai
Langage
oral : compréhension et vocabulaire

→ Lecture
de Splat adore jardiner
→ Réponds
aux questions
-Qui
sont les personnages de l’histoire ? (Splat, Harry
Souris et à
la fin de l’histoire la maman de Splat)
-Que
ramène Harry Souris à Splat (Harry ramène une
souris)
-Comment
fait Splat pour faire pousser la graine ? (Il
la plante dans un
pot de terre et il l’arrose.)
→ Le
vocabulaire de Splat adore jardiner
Apprends
à reconnaître le vocabulaire de l’album
avec les images dans le
tableau ci-dessous :
L’adulte
montre l’image, l’enfant dit le mot, puis
l’adulte demande à
l’enfant de désigner l’image
correspondant au mot donné. Faire
un jeu de kim :
l’enfant ferme les yeux, pendant ce temps
l’adulte
cache une des images avec un objet, l’enfant doit
retrouver de quel objet il s’agit.
Tu
peux aussi t’entraîner à apprendre le vocabulaire
Lundi 11 mai
"Je découvre 4"
Aujourd'hui nous allons travailler en numération.
Nous allons construire des collections de 4 objets.
Matériel :une collection de 20 objets
Regardez!La maîtresse a pris un tas de petits personnages et elle a fait "des paquets de 4"
Quand vous avez terminé vous devez bien recompter chaque paquet:1,2,3,4
Dans votre maison vous choisissez le matériel que vous voulez (des pâtes,des légos, des perles....)
Pensez à envoyer une photo!!